Informations sur le Sentier de l'Abricot
Description du parcours
Le Sentier de l'Abricot est un sentier thématique qui vous fera découvrir les abricots d'une nouvelle façon. Il part de la gare CFF de Saxon, entre Riddes et Martigny (www.plandeville.ch/saxon), et grimpe dans les vergers sur les hauteurs du village. Douze panneaux explicatifs bordant le sentier vous feront découvrir un peu mieux l'abricot: son histoire, son utilisation, ses variétés, et bien d'autres choses encore.
Cette jolie balade traverse le village de Saxon, longe le torrent de Vella grâce à un joli petit ponton en bois et grimpe sur les hauteurs. Elle passe par la cascade des Barmes et rejoint ensuite un espace aménagé présentant près de 25 variétés d’abricots. Chaque abricotier est accompagné de sa pancarte explicative qui mentionne le pays d’origine et les caractéristiques principales de chaque variété. Le randonneur pourra ainsi découvrir par lui-même quelle variété il préfère.
Le sentier grimpe ensuite à la Tour qui surplombe le village. Ses 108 marches d’escalier donnent accès à une magnifique vue de toute la vallée du Rhône et de la Pierre A Voir qui s'élève au-dessus d'elle.
Puis le parcours rejoint un joli petit pont au-dessus du torrent, traverse les vergers d’abricotiers de Champassé. Un escalier en bois raide suivi d’un chemin montant dans la forêt mène ensuite aux vergers de Champ Laurent, Verney et Maraîches, à 800 mètres d’altitude.
C’est là que les deux parcours se séparent. Les indications munies d’une flèche orange indiquent le petit parcours, qui redescend par les vergers de Bonatry et le hameau de Tovassière, alors que les indications fléchées en vert indiquent le grand parcours, qui monte encore un peu et traverse les cultures de Combe Arrangée pour redescendre ensuite par Chenaye et rejoindre le village de Saxon.
Détails sur l'itinéraire et le profil du parcours.
Points d'intérêt le long du parcours