Douze panneaux didactiques sur l'abricot

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un descriptif de chacun des panneaux qui bordent le Sentier de l'Abricot. Si vous souhaitez découvrir les douze panneaux complets, vous avez la possibilité de les télécharger au format pdf.

 

 

Un peu d'histoire...

Panneau didactique: provenance



Le premier panneau didactique qui borde le Sentier de l'Abricot a pour titre: Un peu d'histoire... 

 

Il vous expliquera non seulement la provenance de l'abricot, de la Chine jusqu'en Europe et à Saxon, mais également l'histoire passionnante de Saxon, surnommé aujourd'hui le Village de l'Abricot. 

 

 

Les abricotiers et les différentes variétés d'abricots

Variété d'abricot

 

Les trois panneaux suivants vous présenteront tour à tour l'abricotier, les différentes variétés d'abricots ainsi que le choix d'une variété avant une plantation. 

 

Le deuxième panneau contient une présentation de l'abricotier, cet arbre fruitier qui nous vient d'Asie centrale et orientale, et qui mesure en général de 3 à 8 mètres de haut. On pourra y découvrir ses feuilles, ses fruits et ses fleurs, ainsi que les conditions climatiques dans lesquelles il est cultivé. 

 

Le troisième panneau informe les randonneurs sur les différentes variétés d'abricots et les caractéristiques de ces fruits: couleur, grandeur, fermeté,..

 

Le quatrième panneau présente, lui, la façon de choisir une variété d'abricots pour la cultiver. Ainsi,on peut tenir compte de la qualité gustative, la date de la cueillette, la forme, ou encore la résistance au transport.   

 

 

Le travail de l'abricotier

 

Pour pouvoir cultiver des abricots, il y aura plusieurs tâches à effectuer. Celles-ci sont décrites sur le cinquième panneau didactique du Sentier de l'Abricot.

 

Il faudra tout d'abord préparer le sol à la plantation de l'abricotier. On pourra ensuite greffer les pousses, en forme "fuseau" ou en forme "buisson", selon la configuration du terrain. Puis, l'abricotier devra être taillé. L'abricotier nécessite un soin distinct à toutes les saisons.

 

 

Les maladies, la culture et la production d'abricots

Culture: principe des terrasses

 

Les panneaux suivants présentent, eux, les maladies et dangers possibles, les principes de la culture en terrasses et la production et la distribution des abricots dans le monde et en Valais.

 

Les abricotiers sont soumis à de nombreux risques de maladies ou d'autres dangers tels que le gel ou la faune locale: ces éléments sont expliqués sur le sixième panneau.

 

Le septième expliquera à l'aide de schémas et de photos la culture en terrasses utilisée à Saxon. Les principes de terrassement et d'irrigation y sont décrits de façon très intéressante.

 

En Valais, ce sont près de 5 à 6'000 tonnes de fruits. Le huitième panneau didactique du Sentier de l'Abricot est axé sur la production et la distribution d'abricots, dans le monde entier.

 

 

 

Les grands travaux et les crises du XIXe et XXe siècles

Bisse de Saxon

De nombreux travaux et crises ont bouleversé Saxon au XIXe et XXe siècles: la correction du Rhône, le construction du Bisse de Saxon, la révolte des paysans contre les importations et la réaction contre le fluor qui endommage les productions des vergers.

 

Le Rhône a été corrigé en 1860 et on a ensuite construit en 1875 le canal Riddes-Martigny et d'autres canaux pour drainer la plaine. Quant au Bisse de Saxon, le plus long bisse d'Europe,  il a été construit en 1874 pour répondre à l'aridité du coteau. Il parcourt 31,5 km entre l'alpage de Tortin, à Nendaz, et les Hauts de Saxon.

 

Dans les années 1950, les paysans valaisans se révoltent contre la concurrence étrangère sur le marché des abricots. Les prix chutent et la baisse des revenus les poussent à occuper les rails, bloquer la gare et brûler des wagons. C'est une protestation qui a été très médiatisée.

 

Entre 1960 et 1985, les vergers de Saxon sont pollués par le fluor des émanations de l'industrie métallurgique et chimique valaisanne. En réaction contre cette pollution, des citoyens plastiquent des pylones de la ligne qui traverse le coteau.

 

 

La symbolique de l'abricot dans le monde

 

L'abricotier est un arbre symbolique à plus d'un titre. Le dixième panneau du Sentier de l'Abricot s'attarde sur les symboles que représente l'abricotier dans le monde: en Occident, en Chine, aux USA, au Japon et dans bien d'autres pays encore.

 

En Occident par exemple, l'abricotier est le symbole le plus souvent de l'attraction sexuelle de la femme sur l'homme. En Espagne, il est associé à la planète Vénus et a le pouvoir d'éveiller la passion et le désir charnel.

 

 

L'utilisation de l'abricot, alimentaire ou cosmétique

Les différentes utilisations de l'abricot

 

L'avant-dernier panneau du Sentier de l'Abricot vous présentera l'utilisation que l'on peut faire de l'abricot: alimentaire, eau-de-vie ou liqueur ou encore cosmétique.

 

L'abricot peut être mangé frais, sec, confit, ou en jus. Pour l'abricotine, c'est la variété "Luizet" qui est utilisée: broyée pour une fermentation complète des sucres. En cosmétique, on utilise l'huile de noyau d'abricot: elle est nourrissante, favorise la cicatrisation et adoucit la peau. On peut même la fabriquer soi-même, la recette se trouve le long du Sentier de l'Abricot!

 

 

L'abricot en cuisine

 

Sur le douzième et dernier panneau du Sentier de l'Abricot, ce sont des recettes à base d'abricots qui vous sont proposées. Vous pourrez monter un menu entièrement à base d'abricots, de l'entrée au dessert, en passant par un cocktail d'accompagnement.

 

Le cocktail est à base de gin, de jus d'orange, de liqueur de fraise des bois et de liqueur d'abricot.

 

Le menu se compose ainsi: une entrée "abricots sur lit de bettes", un plat principal: "poulet à l'abricot" et un dessert "gratin d'abricots au miel"... Laissez-vous tenter, et régalez-vous!

 

 

Vous souhaitez découvrir les 12 panneaux didactiques qui font du Sentier de l'Abricot une balade enrichissante et intéressante? Téléchargez le document pdf!

Les 12 panneaux didactiques du Sentier de l'Abricot
Sentier de l'abricot - panneaux.pdf
Document Adobe Acrobat 834.3 KB